Les fiches projet
La nature a-t-elle des droits ?
La nature a-t-elle des droits ?
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- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
Changer le monde nécessite de faire évoluer notre propre regard sur la nature. La vision que nous avons de la nature est caractéristique de notre société occidentale anthropocentriste héritée de Descartes opposant nature et culture. Se questionner sur les droits de la Nature est peut-être l’opportunité de voir le monde autrement en redonnant à la nature sa valeur intrinsèque. Pour la première fois dans l'histoire du droit, en mars 2017 la Nouvelle-Zélande dote un fleuve d'une personnalité juridique. Cette initiative a ensuite égrené dans plusieurs autres pays dont notamment la France avec le « Parlement de Loire » qui ouvre la voie vers une personnalité juridique du fleuve.
La citation de Stefan Edberg « Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme. » nous permet de questionner la place de la Nature dans la vie de l’Homme.
Si la Nature a des droits alors l’éducation même des prochaines générations sera différente ainsi que le lien de l’être humain avec son environnement.
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Si la Nature a des droits alors l’éducation même des prochaines générations sera différente ainsi que le lien de l’être humain avec son environnement.
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Un bien peut-il être commun ? ou "Notre Terre" : qu'est-ce que cela veut dire ?
Un bien peut-il être commun ? ou "Notre Terre" : qu'est-ce que cela veut dire ?
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Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)- L'homme et la nature
- La prise de conscience
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Le temps de l'urgence
Le temps de l'urgence
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- La prise de conscience
Le fond de la question
Pourquoi entendrez-vous les grands-mère dirent souvent que le temps passe trop vite, tandis que les enfants trouvent le temps long et s’ennuient ? Le temps ne serait-il pas le même pour tout le monde ? Quelle drôle de chose que le temps !
Mais alors, c’est quoi le temps ?
Il y a le temps géologique qui se mesurent sur des milliards d’années, la vie d’un être humain sur plusieurs décennies, et celui de cet insecte éphémère qui ne vit qu’un seul jour...Le temps du chronomètre, linéaire, cumulatif, qui ouvre sur le concept de "progrès"
L’Homme s’inquiète de "l’urgence climatique", plus globalement de "l'urgence écologique", mais certains d’entre nous pensent « qu’on a encore le temps ». Et pourtant, ordinairement le temps se mesure avec une horloge, cela semble donc précis et quantifiable : cela devrait mettre tout le monde d’accord ? Alors à quoi est dû le sentiment d'urgence ? Peut-il être objectivé ou est-il affaire de perception (en référence à la "durée" selon Bergson)? Quel lien avec la perception de l'accélération des processus (cf Thèse de Christophe Bouton)
L’urgence c’est la nécessité d’agir vite. Pourquoi vite ? N’est-ce pas parce qu’on s’y prend tardivement et que la tâche est immense ?
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Il y a le temps géologique qui se mesurent sur des milliards d’années, la vie d’un être humain sur plusieurs décennies, et celui de cet insecte éphémère qui ne vit qu’un seul jour...Le temps du chronomètre, linéaire, cumulatif, qui ouvre sur le concept de "progrès"
L’Homme s’inquiète de "l’urgence climatique", plus globalement de "l'urgence écologique", mais certains d’entre nous pensent « qu’on a encore le temps ». Et pourtant, ordinairement le temps se mesure avec une horloge, cela semble donc précis et quantifiable : cela devrait mettre tout le monde d’accord ? Alors à quoi est dû le sentiment d'urgence ? Peut-il être objectivé ou est-il affaire de perception (en référence à la "durée" selon Bergson)? Quel lien avec la perception de l'accélération des processus (cf Thèse de Christophe Bouton)
L’urgence c’est la nécessité d’agir vite. Pourquoi vite ? N’est-ce pas parce qu’on s’y prend tardivement et que la tâche est immense ?
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Internet nous fait-il gagner du temps ?
Internet nous fait-il gagner du temps ?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
Dans ce 1er quart du XXIème siècle, Internet structure nos échanges - économiques et sociaux - de manière quasi incontournable, au point d’apparaître indispensable. L’une des expressions les plus fortes de cette prégnance de la vitesse des flux internet est ce qu’on appelle le « Trading à haute fréquence », où des ordinateurs opèrent des transactions financières selon des algorithmes qui dépassent infiniment les capacités humaines. Mais cet envahissement par les réseaux Internet est-il pour l’homme un moyen de gagner du temps ou est-il au contraire une perte de son temps, de son existence sociale ? Cette question du temps passé sur Internet, fait l’objet d’étude de l’impact des usages des écrans pour les enfants et les ados. C’est aussi la question de ce qu’apportent les jeux vidéos et/ou de leurs dangers pour le développement cognitif des enfants. Mais Internet en tant qu’il est un moyen d’accès rapide et facile à une « encyclopédie universelle » accélère-t-il notre intelligence collective ?
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La Terre a-t-elle des frontières ? 1ère partie
La Terre a-t-elle des frontières ? 1ère partie
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- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
L’histoire de la Terre, est aussi celle de la formation et du déplacement des continents formant aussi les espaces océaniques ; les premières « frontières » naturelles.
L’histoire de l’homme est aussi celle d’un large mouvement de sédentarisation au néolithique et d’établissement culturel et politique de frontières à partir des territoires de vie. Les animaux et les plantes ont aussi délimité leurs territoires en fonction de leurs besoins.
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- Mais il existe aussi d’autres formes de frontières qui ne se voient pas mais se ressentent. Il semble ici important de les définir toutes et d’en prendre conscience pour expliquer, comprendre et agir face aux bouleversements migratoires actuels qui seront discutés lors de l’atelier suivant.
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La Terre a-t-elle des frontières ? 2ème partie
La Terre a-t-elle des frontières ? 2ème partie
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- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
L’histoire de la Terre, est aussi celle de la formation et du déplacement des continents formant aussi les espaces océaniques ; les premières « frontières » naturelles. L’histoire de l’homme est aussi celle d’un large mouvement de sédentarisation au néolithique et d’établissement culturel de frontières à partir des territoires de vie. L’époque récente de l’humanité est une histoire d’affrontements et de guerres pour protéger, mais aussi agrandir ces territoires et ces frontières . Cependant les phénomènes de la nature , liés aux mouvements de l’eau, des océans, de l’air, mais aussi des animaux sauvages ignorent ces frontières établies par l’homme.
Une question se pose aujourd’hui : les frontières peuvent-elles résister à la confrontation de l’homme aux limites des ressources (et en particulier l’accès à l’eau potable), mais aussi au phénomène du réchauffement climatique ?
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La Terre a-t-elle des frontières ?
La Terre a-t-elle des frontières ?
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- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
L’histoire de la Terre, est aussi celle de la formation et du déplacement des continents formant aussi les espaces océaniques ; les premières « frontières » naturelles. L’histoire de l’homme est aussi celle d’un large mouvement de sédentarisation au néolithique et d’établissement culturel de frontières à partir des territoires de vie. L’époque récente de l’humanité est une histoire d’affrontements et de guerres pour protéger, mais aussi agrandir ces territoires et ces frontières . Cependant les phénomènes de la nature , liés aux mouvements de l’eau, des océans, de l’air, mais aussi des animaux sauvages ignorent ces frontières établies par l’homme. Une question se pose aujourd’hui : les frontières peuvent-elles résister à la confrontation de l’homme aux limites des ressources (et en particulier l’accès à l’eau potable), mais aussi au phénomène du réchauffement climatique ?
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La Biodiversité , qu’ est-ce que c’est ? Est-ce utile ?
La Biodiversité , qu’ est-ce que c’est ? Est-ce utile ?
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- L'homme et la nature
- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
La biodiversité désigne l'ensemble des formes de vies sur Terre : diversité génétique et aussi l' ensemble des différentes espèces animales, végétales, bactériennes ainsi que l' ensemble des milieux dans lesquels elles évoluent .
Aujourd'hui, la science a démontré que la biodiversité sur Terre diminuait jusqu' à la disparition de certaines espèces .
L'Homme peut-il décider de la valeur ou de l'utilité d'une espèce ? D'une espèce plutôt qu'une autre ? Que pensez-vous du terme " nuisible " associé à certaines espèces ? Comment tenir compte de la diversité des facteurs d' évolution de cette biodiversité ?
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L'Homme peut-il décider de la valeur ou de l'utilité d'une espèce ? D'une espèce plutôt qu'une autre ? Que pensez-vous du terme " nuisible " associé à certaines espèces ? Comment tenir compte de la diversité des facteurs d' évolution de cette biodiversité ?
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La Terre est-elle trop petite ?
La Terre est-elle trop petite ?
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- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
Au début de l’histoire de l’humanité, Homo sapiens ne comptait que quelques tribus dans le foyer africain. Il a ensuite commencé à peupler de nouveaux espaces, s’adaptant à de nouveaux milieux pour trouver de nouvelles ressources et enfin collaborer avec d’autres tribus. Aujourd’hui nous voilà maintenant 7,8 milliards sur terre et le jour de dépassement annoncé par Global Footprint Network arrive toujours plus tôt pour subvenir à nos besoins. Grignotage des espaces naturels par les villes, pollutions en tout genre pesant sur les milieux, conflits de territoires... Encore combien d’hommes la terre pourra-t-elle héberger ? Quelle que soit la réponse scientifique qui pourra être apporter à cette question, cela interpelle nos valeurs humaines qui fondent les relations à autrui et à la nature : jusqu’où peut-on vivre le respect, la coopération, la fraternité, le partage, la solidarité et l’empathie lorsqu’on est dans une très grande promiscuité ?
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Les déchets est-ce utile ?
Les déchets est-ce utile ?
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- L'homme et la nature
Le fond de la question
La nature, les rues, les océans et les rivières sont submergés sous les déchets. En moins d’un siècle nous avons envahi la Terre des rebuts de notre consommation et de notre production excessives. Qu’est-ce qu’un déchet, exactement ?
Les déchets = le résidu d'un processus ou d'une opération et que l'on jette car cela n'a pas de valeur immédiate...
Cette réflexion ouvre sur la notion du cycle de production-consommation et sur la manière de modifier ces cycles. Il est intéressant d'interroger le sens de cette définition, pour arriver à se demander ce qui constitue le déchet en tant que déchet : une représentation des choses liée à un mode de consommation moderne ... Et en considérant la variation culturelle et historique de cette représentation , on peut se demander si un déchet sous certaines conditions ne pourrait pas être considéré aussi comme une ressource ?
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Cette réflexion ouvre sur la notion du cycle de production-consommation et sur la manière de modifier ces cycles. Il est intéressant d'interroger le sens de cette définition, pour arriver à se demander ce qui constitue le déchet en tant que déchet : une représentation des choses liée à un mode de consommation moderne ... Et en considérant la variation culturelle et historique de cette représentation , on peut se demander si un déchet sous certaines conditions ne pourrait pas être considéré aussi comme une ressource ?
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Une intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est ? ou peut-elle nous dépasser?
Une intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est ? ou peut-elle nous dépasser?
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- Les enjeux écologiques
- La prise de conscience
Le fond de la question
Depuis longtemps il apparaît que l'homme a reconnu l'intelligence comme sa spécificité, sa prérogative. D'une certaine manière le cogito cartésien qui pose le principe de la conscience réflexive, fonde cette position. La psychologie du XXème siècle a fait apparaître plusieurs formes d'intelligence irréductibles les unes aux autres. Cependant, reste l'idée de formes "supérieures" de l'intelligence qui se combineraient chez l'homme et caractériseraient ses capacités cognitives ; jusqu'à en faire le modèle pour de nouvelles intelligences qu'il serait capable de créer (simuler ? répliquer ?) dans des machines et des outils à son service.
Ceci ouvre de nombreuses questions sur les formes artificielles d'intelligence, de leur rapport à l'intelligence humaine, animale , végétale , bactériologique ? Qu’en est-il de la conscience ?
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Un dilemme écologique : la 5G.
Un dilemme écologique : la 5G.
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- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)- Ce qu'on appelle la crise écologique, manifeste avec le réchauffement climatique et la perte de bio-diversité apparaît comme le résultat d'un déséquilibre entre les objectifs économiques dans une société à fort développement technologique exprimant la logique occidentale du progrès, et la logique du vivant nécessité le maintien de certaines contraintes et équilibres physiques et chimiques. Mais la question est de savoir de quelle manière les "choix" des hommes dans leur modèle de société et de consommation impactent de manière déterminante cette entrée dans l'âge de l'anthropocène ?
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Qui peut changer le monde ?
Qui peut changer le monde ?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
Le monde ne change-t-il pas de lui-même ? Depuis le Big Bang, l’univers est en évolution, en expansion, globalement il semble qu’il refroidisse... L’histoire de la terre est liée au mouvement même d’engendrement de la nature. Ainsi notre monde a évolué depuis son origine, connaissant des ères géologiques successives distinguées par la science. Selon les scientifiques nous sommes entrés dans une nouvelle ère - l’anthropocène- celle des changements importants incontrôlés que l’Homme produit sur la structure géologique de la terre. Le monde change, se modifie, tant par l’effet des lois de la nature, que par l’œuvre de l’Homme. Aujourd’hui « la crise écologique » conduit au constat que cette transformation menace le vivant sur notre planète (réchauffement climatique, 6ème extinction des espèces...), mettant à mal l’idée de Descartes de « l’homme comme maître et possesseur de la nature »
L’homme peut-il inverser le processus ? Maintenir une vie durable et la sienne en particulier sur cette Terre ? Comment peut s’organiser cette réparation et ce « sauvetage » du vivant ? Qui a ce pouvoir ? A quel niveau se situe ce pouvoir de changement, de contrôle ?
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Que veut dire bien se nourrir ?
Que veut dire bien se nourrir ?
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- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
Se nourrir signifie, se sustenter, se servir d'aliments propres à nourrir l’être humain. En l'occurrence satisfaire un besoin vital. Mais l'évolution de l'agriculture, de l'élevage, de l'industrie agro-alimentaire a créé de nouvelles habitudes alimentaires, de nouveaux goûts et beaucoup de problèmes.
Puisque nous devons nous nourrir, à quoi fait référence le « bien » dans cette question ? Est-ce à la quantité (pas assez, trop), à la qualité (équilibré, en rapport à nos besoins physiques, sans résidus toxiques, Agriculture Biologique), au contexte (lieu, position, temps pour se nourrir, conscience, partage), à l'éthique, l’impact environnemental (bio, déchets, origine des produits, mode de fabrication). Le conseil d’ Hippocrate était « Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture. »
L'animal sauvage a un instinct : il choisit les aliments qui sont bons pour lui. L'humain peut se rendre malade en mangeant. Le souci d’une bonne santé renvoie à la question d'une bonne alimentation.Avec la situation écologique, le prix de aliments de base va augmenter, créant ainsi un accès déséquilibré à la nourriture. Alors comment l'humanité se nourrira t-elle ?
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L'animal sauvage a un instinct : il choisit les aliments qui sont bons pour lui. L'humain peut se rendre malade en mangeant. Le souci d’une bonne santé renvoie à la question d'une bonne alimentation.Avec la situation écologique, le prix de aliments de base va augmenter, créant ainsi un accès déséquilibré à la nourriture. Alors comment l'humanité se nourrira t-elle ?
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Prendre conscience cela veut dire quoi ?
Prendre conscience cela veut dire quoi ?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
Prendre conscience c'est amener quelque chose (une situation, une idée...) à la conscience, en prendre connaissance. Mais comment cela opère-t-il ? "Je pense donc je suis" (Cogito ergo sum) est selon le philosophe Descartes la 1ère certitude que l'homme de raison peut formuler. C'est la prise de conscience de soi, la conscience réflexive qui définit l'homme comme Sujet. L'homme est donc par définition "conscient" ; mais bien souvent on lui demande (et aux enfants aussi en particulier) de "prendre conscience", comme s'il ne l'était pas... Que veut-on dire par là ? Cela peut-il lui apporter des choses en plus ?
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Peut-on vivre sans smartphone ?
Peut-on vivre sans smartphone ?
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- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
La question ouvre des interrogations quant au développement psychologique et émotionnel des enfants et à l'addiction aux objets.
Se jouent ici nos rapports à la consommation, au désir du renouveau de l'objet Smartphone, de l'obsolescence culturelle des objets, d'une perception du monde modifiée. Mais sont aussi en jeu :
les impacts de la fabrication des smartphones sur l’exploitation des ressources et les conséquences sociales et économiques
Les impacts de l’usage des smartphones sur le réchauffement climatique.
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les impacts de la fabrication des smartphones sur l’exploitation des ressources et les conséquences sociales et économiques
Les impacts de l’usage des smartphones sur le réchauffement climatique.
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Peut-on survivre à l'épreuve?
Peut-on survivre à l'épreuve?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
Pour alimenter notre réflexion nous sommes partie de la définition qui est donnée du Le terme résilience qui vient du latin « resilio » signifiant « revenir en sautant ». Nous indiquant qu'Il s’agit donc étymologiquement de la capacité à rebondir. En physique, il désigne la capacité d’un métal à résister aux chocs.
Et des recherches de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, qui en a fait un processus d'apprentissage de l’esprit : celui de surmonter les traumatismes en trouvant de nouveaux groupes d'appartenance (le Monde peut changer en donnant du sens par l'expression et par la création du lien) et en évoluant par le vécu d’un rituel initiatique.
Partant du postulat que face aux chocs émotionnels cela crée une diminution de nos ressources naturelles et à des impacts sur la santé, sur la relation aux autres, sur le travail, il est intéressant de se questionner sur les capacités qui peuvent être mobilisées par l’Humain pour survivre et peut-être pour créer un Monde nouveau.
Proposition Thierry D
Le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources terrestres, la pollution, la transformation par l’homme du milieu naturel peuvent être une véritable épreuve. Cela conduit à nous questionner sur la capacité de l’Être Humain à mobiliser des ressources pour survivre et créer, peut-être, un Monde nouveau. La résilience qui permet aux hommes de résister aux épreuves, de « rebondir », nous permettra-t-elle de survivre ?
Les citations suivantes, pourront nous aider dans notre réflexion :
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements », Charles Darwin,
« Vivre c’est bien, savoir vivre c’est mieux ; survivre c’est sans doute le problème des hommes de demain », Roger Molinier,
« Si l’on m’apprenait que la fin du Monde est pour demain, je planterais quand même un pommier », Martin Luther King.
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Partant du postulat que face aux chocs émotionnels cela crée une diminution de nos ressources naturelles et à des impacts sur la santé, sur la relation aux autres, sur le travail, il est intéressant de se questionner sur les capacités qui peuvent être mobilisées par l’Humain pour survivre et peut-être pour créer un Monde nouveau.
Proposition Thierry D
Le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources terrestres, la pollution, la transformation par l’homme du milieu naturel peuvent être une véritable épreuve. Cela conduit à nous questionner sur la capacité de l’Être Humain à mobiliser des ressources pour survivre et créer, peut-être, un Monde nouveau. La résilience qui permet aux hommes de résister aux épreuves, de « rebondir », nous permettra-t-elle de survivre ?
Les citations suivantes, pourront nous aider dans notre réflexion :
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements », Charles Darwin,
« Vivre c’est bien, savoir vivre c’est mieux ; survivre c’est sans doute le problème des hommes de demain », Roger Molinier,
« Si l’on m’apprenait que la fin du Monde est pour demain, je planterais quand même un pommier », Martin Luther King.
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Peut-on être autonome à tout âge ?
Peut-on être autonome à tout âge ?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
Partant de la définition qui est donnée de l’autonomie, en tant que un terme qui vient du grec autonomia, à savoir la capacité d'une personne ou de quelque chose d'être indépendant d'autrui ou d'autre chose. Nous nous questionnons sur l'autonomie en tant que liberté de penser, d'être et d'agir, afin de dépasser les préjugés et standards sociaux et environnementaux, se dépasser soi. L'autonomie, vue comme une quête spirituelle, pouvant être l'utopie d'un monde meilleur qui s’émanciperait peut-être des contraintes collectives et sociétales actuelles.
Qui nous amènerait vers l'autonomie comme une quête de l'être véritable prenant en compte la réalité catastrophique de son environnement et les besoins réels de la nature. Il s’agirait d’agir en s'émancipant de ses dépendances.
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Manger de la viande, c'est bien ou c'est mal ?
Manger de la viande, c'est bien ou c'est mal ?
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- L'homme et la nature
Le fond de la question
Manger est un besoin vital et biologique. Historiquement, l'Homme se nourrit avec ce qu’il prélève dans la nature (plantes et animaux) par la cueillette, la chasse et la pêche, ces 2 pratiques étant difficiles et nécessitant des outils, elles n’étaient que rarement couronnées de succès. Tout cela avant le développement de l’agriculture et l’élevage. L'homme se nourrit donc depuis longtemps en tuant les animaux pour leur viande. Tuer des animaux a aussi, longtemps, été associée à des symboles religieux, aux sacrifices. Ainsi manger ou non de la viande s’inscrit aussi dans des rituels (religieux).
L’accès à un régime carné régulier est même historiquement l’indicateur d’une certaine aisance économique.
Au cours du XXème siècle de nouvelles considérations éthiques et morales sont apparues, visant à condamner l’abattage des animaux pour leur viande au nom du rejet de la souffrance animale ; mais aussi pour des raisons de lutte contre la faim et pour œuvrer contre le réchauffement climatique. L’élevage intensif étant un important consommateur de céréales, d’eau et une pollution pour le sol. La question est donc de savoir si, d’un point de vue éthique, nous pouvons encore manger de la viande.
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Au cours du XXème siècle de nouvelles considérations éthiques et morales sont apparues, visant à condamner l’abattage des animaux pour leur viande au nom du rejet de la souffrance animale ; mais aussi pour des raisons de lutte contre la faim et pour œuvrer contre le réchauffement climatique. L’élevage intensif étant un important consommateur de céréales, d’eau et une pollution pour le sol. La question est donc de savoir si, d’un point de vue éthique, nous pouvons encore manger de la viande.
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L'homme peut-il devenir un "sur-homme" ?
L'homme peut-il devenir un "sur-homme" ?
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- L'homme et la nature
Le fond de la question
Le développement de l'Intelligence Artificielle, des technologies médicales, de la génétique, ouvrent l’horizon d‘une amélioration des capacités de l'homme tant au niveau de son corps que de son esprit (la réalisation du mythe du « sur-homme » ? Le transhumanisme peut se définir par l’ambition de vaincre la maladie et même la mort, voire en transférant la conscience dans un ordinateur. Est-ce réellement à portée de la science ? est-ce là le progrès pour l'homme ? est-ce souhaitable ? Cela ne menace-t-il pas l'idée même d'humanité ? est-ce la fin de l'homme sur terre ?
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L'homme et l'animal est-ce pareil ?
L'homme et l'animal est-ce pareil ?
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- L'homme et la nature
Le fond de la question
Depuis toujours, on s’interroge pour savoir ce qui différencie l’homme des animaux. L’homme a établi une relation de domination par rapport aux animaux, tandis que l’évolution des connaissances fait entrevoir que certaines espèces animales peuvent être considérées, en fonction des critères retenus, comme plus évoluées que l’homme. La frontière entre Homme et Animal est beaucoup plus difficile à définir que nous ne le pensions.
Pour Peter Singer, « tous les êtres sensibles doivent être considérés comme moralement égaux, en ce sens que leurs intérêts doivent être pris en compte de manière égale».
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L'être humain a t-il des devoirs ?
L'être humain a t-il des devoirs ?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
Nous imaginons un monde avec plus de liberté, plus d’égalité, plus de justice. Ces droits fondamentaux s’accompagnent de devoirs, qui peuvent être différents selon notre culture, notre pays. Mais existe-t-il un devoir qui s’impose à chacun de nous, en tant qu’être humain ? Dans un monde où l’individualisme et la compétition sont très présents, nous nous interrogeons sur notre responsabilité en tant qu’être humain, par rapport aux autres êtres humains, aux générations futures, aux autres êtres vivants, à la nature. Existe-t-il des Biens communs, dont nous aurions conscience de leur importance et de leur fragilité, dont nous devrions tous nous sentir responsables, et pour lesquels, nous aurions un devoir partagé qui s’imposerait à nous, les êtres humains, pour les protéger ? En nous référant à cette phrase d’Albert Einstein, « C’est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu’il en a reçu », nous pouvons nous interroger sur ce que nous avons reçu, ce que nous en avons fait et ce que nous allons laisser.
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Les enfants ont-ils des besoins particuliers pour leur éducation?
Les enfants ont-ils des besoins particuliers pour leur éducation?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
Pour nous questionner nous sommes servi de l’étymologie du mot enfant qui signifie, « guider hors de »,nous nous sommes tout d’abord demandé hors de quoi ? De l'enfance ? De l'état sauvage ? De l'ignorance ? Et nous avons réfléchi sur le verbe éduquer qui veut dire transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir.
Dans l’idée de changer le monde, l’idée serait de se questionner pour guider la construction de l'enfant pour qu'il soit épanoui dans la société, qu’il trouve sa place sur terre et s’investisse dans son environnement. Aujourd’hui les connaissances scientifiques nous montrent qu'une éducation qui respecte profondément l'enfant et ses besoins permet à l'enfant d'être heureux, confiant en lui et dans la vie. Inversement, une éducation non-respectueuse le maintien dans la peur, l'agressivité, la violence, le désintérêt ou la tristesse… Parfois, l'enseignement se limite à la transmission des connaissances sans prendre en compte la spécificité de l'enfant ou sans lui apprendre à apprendre en le rendant autonome dans ses apprentissages.
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)Dans l’idée de changer le monde, l’idée serait de se questionner pour guider la construction de l'enfant pour qu'il soit épanoui dans la société, qu’il trouve sa place sur terre et s’investisse dans son environnement. Aujourd’hui les connaissances scientifiques nous montrent qu'une éducation qui respecte profondément l'enfant et ses besoins permet à l'enfant d'être heureux, confiant en lui et dans la vie. Inversement, une éducation non-respectueuse le maintien dans la peur, l'agressivité, la violence, le désintérêt ou la tristesse… Parfois, l'enseignement se limite à la transmission des connaissances sans prendre en compte la spécificité de l'enfant ou sans lui apprendre à apprendre en le rendant autonome dans ses apprentissages.
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Le progrès est-ce un bien?
Le progrès est-ce un bien?
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- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
En partant de ce que dit Montaigne à la Renaissance sur le progrès en tant « qu’une transformation graduelle vers le mieux ; et vue qu’aujourd’hui à l’heure de la « crise écologique », l’idéal du progrès est remis en question. Puisqu’en dépit de l’allongement de l’espérance de vie lié au développement de la médecine, les avancées du savoir scientifique, la croissance économique accélérée du XXème siècle, l’innovation technologique n’ont pas réellement permis de réduire les inégalités entre les humains. Le constat dominant est plutôt celui d’un épuisement des ressources de la planète, d’un effondrement de la biodiversité, et même de risques majeurs pour la survie de l’humanité.
En nous souvenant de ce que disait Aristote, « le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous », il apparaît nécessaire de s’interroger sur les finalités du progrès au regard du bonheur humain.
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L'eau, si elle est précieuse, peut-elle être gratuite ?
L'eau, si elle est précieuse, peut-elle être gratuite ?
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- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
L’eau est une matière élémentaire, vitale pour l’être humain et pour les êtres vivants sur Terre. Benjamin Franklin a dit : « C’est quand le puits est à sec que nous connaissons la valeur de l’eau. »
Moins de 1 % de l'eau douce terrestre constitue les nappes souterraines, les lacs, les rivières et c'est cette partie qui a depuis toujours couvert les besoins humains.
Cette ressource n’est pas répartie également sur la Terre, dans certains pays, l’accès à l’eau potable a été facilité parce qu’elle semble inépuisable pendant que d’autres populations doivent marcher pendant des heures pour avoir juste assez d’eau pour une journée, voire pas du tout.
La réduction de nos ressources en eau par certaines formes d’agriculture, d'élevage ou de production industrielle, la surconsommation ou la pollution nous font prendre conscience de sa valeur mieux que n’ont pu le faire les images qui nous venaient d’Afrique depuis tant d’années.
Avec le changement climatique, l’eau devient alors un outil de spéculation qui est très lucratif. Comment préserver une ressource essentielle pour le vivant , si elle est gratuite comme si elle ne valait rien ? Peut-on prendre conscience de la valeur d'une ressource vitale sans lui donner une valeur financière ? si elle ne peut être gratuite , comment répartir la charge du coût selon les usages, les besoins et les moyens des populations ? Peut-on rendre payante une ressource qui doit être accessible à tous ?
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Cette ressource n’est pas répartie également sur la Terre, dans certains pays, l’accès à l’eau potable a été facilité parce qu’elle semble inépuisable pendant que d’autres populations doivent marcher pendant des heures pour avoir juste assez d’eau pour une journée, voire pas du tout.
La réduction de nos ressources en eau par certaines formes d’agriculture, d'élevage ou de production industrielle, la surconsommation ou la pollution nous font prendre conscience de sa valeur mieux que n’ont pu le faire les images qui nous venaient d’Afrique depuis tant d’années.
Avec le changement climatique, l’eau devient alors un outil de spéculation qui est très lucratif. Comment préserver une ressource essentielle pour le vivant , si elle est gratuite comme si elle ne valait rien ? Peut-on prendre conscience de la valeur d'une ressource vitale sans lui donner une valeur financière ? si elle ne peut être gratuite , comment répartir la charge du coût selon les usages, les besoins et les moyens des populations ? Peut-on rendre payante une ressource qui doit être accessible à tous ?
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Le bien-être a-t-il un prix ?
Le bien-être a-t-il un prix ?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
Le bien-être est lié à l'équilibre de différents facteurs qui, ensemble, nous permettent d'atteindre l’harmonie (satisfaction des besoins du corps et calme de l'esprit). L'homme aspire au bien par ses désirs, ses émotions et sa volonté. L'être (sujet primordial) est lié au bien qui est associé à l'existence d'une personne, d'une chose ou d'une idée. Le bien être est intérieur à chacun et non à l’extérieur de nous.
Pourtant, les médias, les boutiques et autres lieux de soins nous incitent à « acheter » du bien-être. Chaque individu cherche son bien-être dans les objets de la croissance, parfois aux dépens de la relation à l'autre, du portefeuille. Cela peut créer une dysharmonie en être et bien être. Chercher son bien être à l’extérieur, un bien être qui dépendrait de quelqu’un ou de quelque chose externe à soi.
Un bien être qui dépendrait souvent de notre porte-monnaie est-il possible ? Selon Socrate, « l’important n’est pas de vivre mais de vivre bien. » Mais quelle est la recette ?
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Un bien être qui dépendrait souvent de notre porte-monnaie est-il possible ? Selon Socrate, « l’important n’est pas de vivre mais de vivre bien. » Mais quelle est la recette ?
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La terre se réchauffe ! Peut-on y croire ?
La terre se réchauffe ! Peut-on y croire ?
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- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
Selon certains scientifiques nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène ; celle du pouvoir de l’homme d’impacter la structure et les équilibres géologiques de la planète. Ceci se manifeste en tout premier lieu par les phénomènes du « Changement climatique » exposés dans les rapports successifs du GIEC( Groupement International d’Etudes sur le Climat). Cependant pendant des années un mouvement « climato-sceptique » mettant en doute les résultats des études scientifiques a freiné la mise en place de ces politiques de lutte contre le réchauffement climatique. Mais est-ce les seules raisons de ce doute ? Pourquoi avons nous du mal à croire que la terre se réchauffe et à cultiver parfois le déni ? à agir individuellement et collectivement pour éviter le pire et préserver les conditions de vie sur terre ?
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La fin du monde cela nous fait quoi ?
La fin du monde cela nous fait quoi ?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
Devant la succession des crises et l’accumulation des informations alarmantes sur la dégradation de notre environnement, nous pouvons éprouver un certain nombres d’émotions : colère, tristesse, culpabilité, impuissance, peur, jusqu’à l’émergence d’espoir, en écho de la courbe de deuil d’Elisabeth Kübler-Ross que les humains peuvent connaitre à la suite d’un traumatisme.
Selon l’expérience et la sensibilité de chaque individu, les réactions comportementales varient : sidération, ambivalence, actions violentes, besoin d’engagement ou simple reconnexion à la nature… ce qui nous amène à nous questionner sur les manières de retrouver un équilibre psychologique face à une crise ou une épreuve - la résilience émotionnelle dont parle souvent Boris Cyrulnik.
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"La fin du monde" cela veut dire quoi ?
"La fin du monde" cela veut dire quoi ?
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- Les enjeux écologiques
- La prise de conscience
Le fond de la question
Le questionnement sur la possibilité de la fin du monde, ou de la fin de la vie humaine ou de toute vie sur terre, nous ramène au rapport que nous entretenons avec la terre, l'univers, avec ce qui nous relie au vivant. La question peut faire peur et provoquer le déni. Est-ce une prophétie apocalyptique ou bien est-elle une hypothèse plausible à la lecture des rapports des experts sur l'état de la planète (6ème extinction de masse, réchauffement climatique…) et comme l’affirment les « collapsologues » ? Elle conduit à nous interroger sur ce qu'est le monde pour nous êtres humains : la fin du monde est-ce la fin de toute vie humaine ou bien d'une certaine forme de vie sociale . Peut on changer le monde, penser et reconstruire une autre société respectant les équilibres de la vie sur terre ?
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"La femme est-elle l'avenir de l'homme ?"
"La femme est-elle l'avenir de l'homme ?"
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- L'homme et la nature
Le fond de la question
Des femmes ont créé dans les années 1970 un mouvement appelé "écoféminisme" reliant des revendications en faveur des droits des femmes avec la préservation de la nature. Pour l'écoféminisme, il existe un lien entre la domination des femmes par les hommes et la surexploitation des ressources de la nature. Il nous faudrait changer de paradigme pour envisager une société plus respectueuse des êtres et de la nature.
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La coopération, est-elle naturelle ?
La coopération, est-elle naturelle ?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
"La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat », a dit Kofi Annan à l’ONU en 2001 … mais 20 ans après, il semble que ce soit la compétition qui domine de partout. Et pourtant, le concept de la compétition favorise la (sur)consommation, l’isolement des individus, le burnout, la dépression et freine la mobilisation collective. Aujourd’hui, plus encore qu’hier, dans ces moments de « crises » planétaire, écologique ou sanitaire, une réorientation de nos comportements et de nos modes de fonctionnement semble nécessaire.
Les vertus de la coopération sont pourtant visibles. Elle permet à chacun de participer à une œuvre commune, mobilisant des énergies positives et créatrices et toutes nos compétences sur les enjeux globaux partagés, engendrant motivation, proactivité, créativité, efficacité, bien-être. Nous avons besoin de cette composante essentielle de l'intelligence collective pour affronter les problèmes majeurs de notre temps. Dans un monde où la compétition règne, dès le plus jeune âge de nos enfants, nous cherchons une voie plus juste, plus efficace, plus motivante.
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Faut-il changer le monde ?
Faut-il changer le monde ?
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- L'homme et la nature
- Les enjeux écologiques
- La prise de conscience
Le fond de la question
L’écologie prend de plus en plus de place dans les débats et nous sommes de plus en plus sensibilisés aux impacts négatifs que les humains provoquent sur leur environnement, sur la biosphère, rendant l’hypothèse d’un effondrement civilisationnel possible. Nous entendons de plus en plus de personnes dire « il faut changer le Monde », parler du « monde d’après ». L’espoir est souvent celui d’ un Monde « meilleur » : plus juste, plus harmonieux, plus respectueux de la « nature » et prenant en compte le devenir des générations futures. La notion de « progrès » est mise en question, nous amenant à des interrogations sur nos modes de vie parfois jugés comme destructeurs voire « prédateurs ». Mais nous ne partageons pas tous les mêmes valeurs, les mêmes objectifs. Différentes « écoles de pensée » s’opposent : les sceptiques, les fatalistes, les négationnistes, les conservateurs, les progressistes, les libéraux, les révolutionnaires, les collapsologues ... Dans cette quête d’évolution, de changement quel est le juste pouvoir des à vouloir changer le monde ? Cette parole attribuée à Lao Tseu, il y a 2500 ans : « Observez l’ordre naturel des choses, travaillez avec lui plutôt que contre lui, car essayer de changer ce qui est, ne pourra que faire surgir une résistance » ne nous donne-t-elle pas à réfléchir ?
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)Thierry Raffin
Thierry Raffin
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Faut-il changer le monde ?
Commentaires
Je ne crois pas que les enfants puissent comprendre cette question ....
TitiBZH
TitiBZH
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Faut-il changer le monde ?
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Une question importante
Les enfants ont pu dire ....
"Oui pour que les gens soient moins malheureux"
Faut-il arracher les mauvaises herbes ?
Faut-il arracher les mauvaises herbes ?
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- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
La permaculture est formée de deux mots «perma» et «culture». Il signifie tout autant l’agriculture permanente que la culture de la permanence. La permaculture est une technique d’agriculture abordant les végétaux à partir de l’écosystème dans lequel ils s’inscrivent, en combinant différentes plantes aux propriétés complémentaires et ajusté au milieu .
La permaculture est un projet de vie global pensé et réfléchit en amont dans un principe d’écologie systémique et holistique (l’être humain et son environnement naturel et humain). La permaculture s’appuie sur 3 éthiques fortes : être attentif à l’Humain, être attentif à la Terre, redistribuer les surplus (nourriture, logement, terre, temps , etc .. ). Cette philosophie remet peut-être en question les principes d’un système individualiste et matérialiste.
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C'est quoi la nature ? c'est où ?
C'est quoi la nature ? c'est où ?
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- L'homme et la nature
Le fond de la question
La Nature comme le monde physique, l'univers, l'ensemble des choses et des êtres, la réalité ou encore cet ensemble de forces ou principe supérieur, considéré comme à l'origine des choses du monde, de son organisation. Notre vision de la Nature dépend du regard que l’on peut lui porter : la Nature d’hier, d’aujourd’hui ou de demain.
La citation de Carl Gustav Jung « La nature n’est pas seulement matière, elle est aussi esprit. » nous invite à nous questionner sur ce qui constitue fonde la Nature, ce qui la constitue.
Il s’agit également d’interroger la relation de l’Homme avec la Nature, de questionner leur interdépendance : la place de l’un et de l’autre. Plus largement, de questionner le rapport existant entre la Nature et la Culture, entre la vie et la mort, le beau et le laid, le rêve et la réalité.
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Il s’agit également d’interroger la relation de l’Homme avec la Nature, de questionner leur interdépendance : la place de l’un et de l’autre. Plus largement, de questionner le rapport existant entre la Nature et la Culture, entre la vie et la mort, le beau et le laid, le rêve et la réalité.
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C'est quoi un être humain?
C'est quoi un être humain?
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- L'homme et la nature
Le fond de la question
Un être humain est un être vivant doué de raison. Il se différencie des autres espèces par son mode de déplacement, son langage, sa motricité, son intelligence et sa réflexion.
Pour les Grecs, la philosophie visait justement l'apprentissage du « devenir humain ». Depuis Nietzsche, il s'agit davantage de savoir comment l'homme peut devenir lui-même, se connaître et s'inventer.
Les interrogations qui se posent concernent la nature même de l’être humain (homme-femme) et de son lien avec son environnement (humain, animal, végétal, minéral).
La citation de Mencius « Celui qui va jusqu'au bout de son cœur connaît sa nature d'homme. Connaître sa nature d'homme c'est alors connaître le ciel. » nous invite à nous questionner sur ce qui fonde notre nature humaine... ce qui nous différencie de notre environnement, des autres espèces... sur notre place dans ce monde.
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Les interrogations qui se posent concernent la nature même de l’être humain (homme-femme) et de son lien avec son environnement (humain, animal, végétal, minéral).
La citation de Mencius « Celui qui va jusqu'au bout de son cœur connaît sa nature d'homme. Connaître sa nature d'homme c'est alors connaître le ciel. » nous invite à nous questionner sur ce qui fonde notre nature humaine... ce qui nous différencie de notre environnement, des autres espèces... sur notre place dans ce monde.
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C'est quoi un écologiste?
C'est quoi un écologiste?
Catégorie principale de la fiche
- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
Le terme "écologie" est de plus en plus présent dans le vocabulaire quotidien, dans les débats en rapport avec l'économie, la politique, les sciences, dans nos interrogations sur le sens de la vie. Le qualificatif « écologiste » peut avoir des significations différentes pour chacun de nous : un écologiste peut-être un scientifique, un militant politique, un défenseur de la nature ou encore un marginal.
Préciser son sens, peut permettre de mieux comprendre les actions de préservation de la nature. L’approfondissement de la notion d’« écologiste » questionne notre capacité à concilier progrès économique, social, technologique et la protection de la nature, de la vie.
Des citations pourront nous aider dans ce questionnement :
« L’amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l’homme » de Charles Darwin,
« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas » de Victor Hugo « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » d’Antoine de Saint-Exupéry
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)Préciser son sens, peut permettre de mieux comprendre les actions de préservation de la nature. L’approfondissement de la notion d’« écologiste » questionne notre capacité à concilier progrès économique, social, technologique et la protection de la nature, de la vie.
Des citations pourront nous aider dans ce questionnement :
« L’amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l’homme » de Charles Darwin,
« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas » de Victor Hugo « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants » d’Antoine de Saint-Exupéry
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Avons nous conscience que nous changeons de l'intérieur ?
Avons nous conscience que nous changeons de l'intérieur ?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
Le but est de questionner sur les changements qui s'opèrent en nous, des prises de consciences, de point de vue, des changements d'attitude. Que nous en ayons conscience ou non.
Généralement nous vivons sans prendre conscience de ce qui se passe en nous et lorsque qu’un changement se produit en nous.
Comment les vivons nous, avons nous possibilité d’agir dessus, selon notre envie, ou les subissons-nous?
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Comment les vivons nous, avons nous possibilité d’agir dessus, selon notre envie, ou les subissons-nous?
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