La coopération, est-elle naturelle ?
Catégorie principale de la fiche
- La prise de conscience
Le fond de la question
"La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat », a dit Kofi Annan à l’ONU en 2001 … mais 20 ans après, il semble que ce soit la compétition qui domine de partout. Et pourtant, le concept de la compétition favorise la (sur)consommation, l’isolement des individus, le burnout, la dépression et freine la mobilisation collective. Aujourd’hui, plus encore qu’hier, dans ces moments de « crises » planétaire, écologique ou sanitaire, une réorientation de nos comportements et de nos modes de fonctionnement semble nécessaire.
Les vertus de la coopération sont pourtant visibles. Elle permet à chacun de participer à une œuvre commune, mobilisant des énergies positives et créatrices et toutes nos compétences sur les enjeux globaux partagés, engendrant motivation, proactivité, créativité, efficacité, bien-être. Nous avons besoin de cette composante essentielle de l'intelligence collective pour affronter les problèmes majeurs de notre temps. Dans un monde où la compétition règne, dès le plus jeune âge de nos enfants, nous cherchons une voie plus juste, plus efficace, plus motivante.
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)Les vertus de la coopération sont pourtant visibles. Elle permet à chacun de participer à une œuvre commune, mobilisant des énergies positives et créatrices et toutes nos compétences sur les enjeux globaux partagés, engendrant motivation, proactivité, créativité, efficacité, bien-être. Nous avons besoin de cette composante essentielle de l'intelligence collective pour affronter les problèmes majeurs de notre temps. Dans un monde où la compétition règne, dès le plus jeune âge de nos enfants, nous cherchons une voie plus juste, plus efficace, plus motivante.
Il y a 0 fiche.
Commentaires