Notre projet

Notre projet initial a été d'élaborer un kit de fiches pédagogiques permettant à des animateurs d'ateliers philo avec les enfants, de développer des discussions philo sur les thèmes de l'écologie, en posant des problématiques liés à l'homme, la nature, les enjeux et la conscience écologiques.

L'idée première était d'amener les enfants à confronter leurs idées dès les premières classes de l'école sur ces sujets très actuels, de s'appuyer sur les enseignement dont ils bénéficient dans le domaine des sciences de la Vie et de la Terre, pour leur permettre de ressituer ces savoirs dans leurs pratiques quotidiennes et au regard des enjeux pour le vivant et en particulier notre vie sur la planète Terre.

Aujourd'hui nous avons aussi pris conscience que la pratique de la philosophie avec les enfants, cette manière d'articuler la pensée sur les fondamentaux de la raison, ne prend sens qu'au regard d'une perspective éducative visant comme l'affirment Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir dans leur livre "D'un monde à l'autre" à s'ajuster au "temps des consciences".

C'est pour cela que nous avons été conduits à penser que ces fiches devaient pouvoir connaitre la plus large diffusion possible pour permettre à tous les éducateurs (à commencer par les parents, mais aussi les enseignants et les animateurs philo et environnementaux...) de trouver les ressources clés pour avancer dans la réflexion avec les enfants :
- des supports pour lancer la discussion
- mais aussi de petites pratiques de l'attention qui permettent de se mettre en phase avec les enjeux soulevés par la question
- un fil de questions pour avancer dans le débat
- des ressources pour en savoir plus et s'approprier la problèmatique
- des citations d'auteurs
- mais aussi des enfants eux-mêmes dont la pensée est souvent lucide...