La nature a-t-elle des droits ?
Catégorie principale de la fiche
- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
Changer le monde nécessite de faire évoluer notre propre regard sur la nature. La vision que nous avons de la nature est caractéristique de notre société occidentale anthropocentriste héritée de Descartes opposant nature et culture. Se questionner sur les droits de la Nature est peut-être l’opportunité de voir le monde autrement en redonnant à la nature sa valeur intrinsèque. Pour la première fois dans l'histoire du droit, en mars 2017 la Nouvelle-Zélande dote un fleuve d'une personnalité juridique. Cette initiative a ensuite égrené dans plusieurs autres pays dont notamment la France avec le « Parlement de Loire » qui ouvre la voie vers une personnalité juridique du fleuve.
La citation de Stefan Edberg « Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme. » nous permet de questionner la place de la Nature dans la vie de l’Homme.
Si la Nature a des droits alors l’éducation même des prochaines générations sera différente ainsi que le lien de l’être humain avec son environnement.
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)La citation de Stefan Edberg « Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme. » nous permet de questionner la place de la Nature dans la vie de l’Homme.
Si la Nature a des droits alors l’éducation même des prochaines générations sera différente ainsi que le lien de l’être humain avec son environnement.
Il y a 0 fiche.
Commentaires