« On ne naît pas humain, le biologique est trop restrictif »
Visibilité sur la une
- oui
« On ne naît pas humain, le biologique est trop restrictif »
Auteur
Interview du philosophe Thierry Hoquet par Usbek et Rika
Champ Date
06.05.2022 - 17:18
Résumé
Dans Les Presque-humains. Mutants, cyborgs, robots, zombies… et nous (Seuil, 2021), Thierry Hoquet, professeur de philosophie à l’université de Nanterre, explore les intrications entre fiction et réel au sujet des identités marginales. À la lecture de son livre, il semblerait qu’on ne puisse pas se débarrasser de notre humanité aussi facilement que ça, et c’est une bonne nouvelle. Nous nous sommes entretenus avec lui, à l’heure où le Parlement français vient d’adopter définitivement le projet de loi de bioéthique.
Billet
Génétiquement, tout est là depuis Cro Magnon, et pourtant nous divergeons énormément de ce dernier car ce ne sont pas seulement les gènes qui font un être humain. L’exemple des enfants sauvages au XVIIIe siècle prouve qu’il y a un gouffre entre Homo sapiens et l’être humain, et cela passe par quantité de conquêtes. Au nourrisson, il manque au moins la bipédie, le langage et le rire. Tous les parents ont constaté que chacune des acquisitions de leur enfant est l’objet d’un émerveillement miraculeux par ce dernier. Toutes ces petites étapes, ces victoires sont constitutives de son devenir humain. Cette chose très étrange qu’on appelle la raison, un enfant n’en dispose pas non plus en premier chef. C’est la raison pour laquelle Rousseau pensait qu’on ne devait pas parler de Dieu aux enfants, de peur qu’ils ne le confondent avec un bonbon.
Être humain exige une temporalité incompressible. Même dans Le Meilleur des Mondes d’Huxley, avec des bébés sans parents et nés hors ventre, il faut du temps pour « produire » un humain. C’est Bergson dans L’Évolution créatrice qui écrit « il faut attendre que le sucre fonde ». Ceci vaut pour le début comme pour la fin de sa vie. Le diagnostic de Parkinson ou Alzheimer vous fait entrer dans un processus irréversible et effrayant qui diminue toute votre personne, tous vos liens sociaux. C’est pour cela que j’écris qu’on ne naît pas humain, le biologique est trop restrictif : il ignorer cette temporalité de l’humanité.
Pour lire l'interview : https://usbeketrica.com/fr/article/on-ne-nait-pas-humain-le-biologique-est-trop-restrictif
Être humain exige une temporalité incompressible. Même dans Le Meilleur des Mondes d’Huxley, avec des bébés sans parents et nés hors ventre, il faut du temps pour « produire » un humain. C’est Bergson dans L’Évolution créatrice qui écrit « il faut attendre que le sucre fonde ». Ceci vaut pour le début comme pour la fin de sa vie. Le diagnostic de Parkinson ou Alzheimer vous fait entrer dans un processus irréversible et effrayant qui diminue toute votre personne, tous vos liens sociaux. C’est pour cela que j’écris qu’on ne naît pas humain, le biologique est trop restrictif : il ignorer cette temporalité de l’humanité.
Pour lire l'interview : https://usbeketrica.com/fr/article/on-ne-nait-pas-humain-le-biologique-est-trop-restrictif
La nature est-elle une illusion ?
Visibilité sur la une
- non
La nature est-elle une illusion ?
Auteur
LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE par Adèle Van Reeth
Champ Date
06.05.2022 - 17:20
Résumé
Comment problématiser une question ? Comment savoir si le paradoxe trouvé est le bon ? La dissertation est-elle forcément de l'ordre de la contradiction ? Comment organiser ses idées le jour du Bac ? Proposition de corrigé autour de la nature, une notion nouvelle dans le programme de philosophie.
Billet
Podcast à écouter ici : La nature est-elle une illusion ?
C'est quoi un être humain?
C'est quoi un être humain?
Catégorie principale de la fiche
- L'homme et la nature
Le fond de la question
Un être humain est un être vivant doué de raison. Il se différencie des autres espèces par son mode de déplacement, son langage, sa motricité, son intelligence et sa réflexion.
Pour les Grecs, la philosophie visait justement l'apprentissage du « devenir humain ». Depuis Nietzsche, il s'agit davantage de savoir comment l'homme peut devenir lui-même, se connaître et s'inventer.
Les interrogations qui se posent concernent la nature même de l’être humain (homme-femme) et de son lien avec son environnement (humain, animal, végétal, minéral).
La citation de Mencius « Celui qui va jusqu'au bout de son cœur connaît sa nature d'homme. Connaître sa nature d'homme c'est alors connaître le ciel. » nous invite à nous questionner sur ce qui fonde notre nature humaine... ce qui nous différencie de notre environnement, des autres espèces... sur notre place dans ce monde.
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)Pour les Grecs, la philosophie visait justement l'apprentissage du « devenir humain ». Depuis Nietzsche, il s'agit davantage de savoir comment l'homme peut devenir lui-même, se connaître et s'inventer.
Les interrogations qui se posent concernent la nature même de l’être humain (homme-femme) et de son lien avec son environnement (humain, animal, végétal, minéral).
La citation de Mencius « Celui qui va jusqu'au bout de son cœur connaît sa nature d'homme. Connaître sa nature d'homme c'est alors connaître le ciel. » nous invite à nous questionner sur ce qui fonde notre nature humaine... ce qui nous différencie de notre environnement, des autres espèces... sur notre place dans ce monde.
Il y a 0 fiche.
C'est quoi la nature ? c'est où ?
C'est quoi la nature ? c'est où ?
Catégorie principale de la fiche
- L'homme et la nature
Le fond de la question
La Nature comme le monde physique, l'univers, l'ensemble des choses et des êtres, la réalité ou encore cet ensemble de forces ou principe supérieur, considéré comme à l'origine des choses du monde, de son organisation. Notre vision de la Nature dépend du regard que l’on peut lui porter : la Nature d’hier, d’aujourd’hui ou de demain.
La citation de Carl Gustav Jung « La nature n’est pas seulement matière, elle est aussi esprit. » nous invite à nous questionner sur ce qui constitue fonde la Nature, ce qui la constitue.
Il s’agit également d’interroger la relation de l’Homme avec la Nature, de questionner leur interdépendance : la place de l’un et de l’autre. Plus largement, de questionner le rapport existant entre la Nature et la Culture, entre la vie et la mort, le beau et le laid, le rêve et la réalité.
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)La citation de Carl Gustav Jung « La nature n’est pas seulement matière, elle est aussi esprit. » nous invite à nous questionner sur ce qui constitue fonde la Nature, ce qui la constitue.
Il s’agit également d’interroger la relation de l’Homme avec la Nature, de questionner leur interdépendance : la place de l’un et de l’autre. Plus largement, de questionner le rapport existant entre la Nature et la Culture, entre la vie et la mort, le beau et le laid, le rêve et la réalité.
Il y a 0 fiche.
Les enfants ont-ils des besoins particuliers pour leur éducation?
Les enfants ont-ils des besoins particuliers pour leur éducation?
Catégorie principale de la fiche
- La prise de conscience
Le fond de la question
Pour nous questionner nous sommes servi de l’étymologie du mot enfant qui signifie, « guider hors de »,nous nous sommes tout d’abord demandé hors de quoi ? De l'enfance ? De l'état sauvage ? De l'ignorance ? Et nous avons réfléchi sur le verbe éduquer qui veut dire transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir.
Dans l’idée de changer le monde, l’idée serait de se questionner pour guider la construction de l'enfant pour qu'il soit épanoui dans la société, qu’il trouve sa place sur terre et s’investisse dans son environnement. Aujourd’hui les connaissances scientifiques nous montrent qu'une éducation qui respecte profondément l'enfant et ses besoins permet à l'enfant d'être heureux, confiant en lui et dans la vie. Inversement, une éducation non-respectueuse le maintien dans la peur, l'agressivité, la violence, le désintérêt ou la tristesse… Parfois, l'enseignement se limite à la transmission des connaissances sans prendre en compte la spécificité de l'enfant ou sans lui apprendre à apprendre en le rendant autonome dans ses apprentissages.
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)Dans l’idée de changer le monde, l’idée serait de se questionner pour guider la construction de l'enfant pour qu'il soit épanoui dans la société, qu’il trouve sa place sur terre et s’investisse dans son environnement. Aujourd’hui les connaissances scientifiques nous montrent qu'une éducation qui respecte profondément l'enfant et ses besoins permet à l'enfant d'être heureux, confiant en lui et dans la vie. Inversement, une éducation non-respectueuse le maintien dans la peur, l'agressivité, la violence, le désintérêt ou la tristesse… Parfois, l'enseignement se limite à la transmission des connaissances sans prendre en compte la spécificité de l'enfant ou sans lui apprendre à apprendre en le rendant autonome dans ses apprentissages.
Il y a 0 fiche.
L'homme et l'animal est-ce pareil ?
L'homme et l'animal est-ce pareil ?
Catégorie principale de la fiche
- L'homme et la nature
Le fond de la question
Depuis toujours, on s’interroge pour savoir ce qui différencie l’homme des animaux. L’homme a établi une relation de domination par rapport aux animaux, tandis que l’évolution des connaissances fait entrevoir que certaines espèces animales peuvent être considérées, en fonction des critères retenus, comme plus évoluées que l’homme. La frontière entre Homme et Animal est beaucoup plus difficile à définir que nous ne le pensions.
Pour Peter Singer, « tous les êtres sensibles doivent être considérés comme moralement égaux, en ce sens que leurs intérêts doivent être pris en compte de manière égale».
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)Pour Peter Singer, « tous les êtres sensibles doivent être considérés comme moralement égaux, en ce sens que leurs intérêts doivent être pris en compte de manière égale».
Il y a 0 fiche.
L'homme peut-il devenir un \
L'homme peut-il devenir un "sur-homme" ?
Catégorie principale de la fiche
- L'homme et la nature
Le fond de la question
Le développement de l'Intelligence Artificielle, des technologies médicales, de la génétique, ouvrent l’horizon d‘une amélioration des capacités de l'homme tant au niveau de son corps que de son esprit (la réalisation du mythe du « sur-homme » ? Le transhumanisme peut se définir par l’ambition de vaincre la maladie et même la mort, voire en transférant la conscience dans un ordinateur. Est-ce réellement à portée de la science ? est-ce là le progrès pour l'homme ? est-ce souhaitable ? Cela ne menace-t-il pas l'idée même d'humanité ? est-ce la fin de l'homme sur terre ?
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)Il y a 0 fiche.
Manger de la viande, c'est bien ou c'est mal ?
Manger de la viande, c'est bien ou c'est mal ?
Catégorie principale de la fiche
- L'homme et la nature
Le fond de la question
Manger est un besoin vital et biologique. Historiquement, l'Homme se nourrit avec ce qu’il prélève dans la nature (plantes et animaux) par la cueillette, la chasse et la pêche, ces 2 pratiques étant difficiles et nécessitant des outils, elles n’étaient que rarement couronnées de succès. Tout cela avant le développement de l’agriculture et l’élevage. L'homme se nourrit donc depuis longtemps en tuant les animaux pour leur viande. Tuer des animaux a aussi, longtemps, été associée à des symboles religieux, aux sacrifices. Ainsi manger ou non de la viande s’inscrit aussi dans des rituels (religieux).
L’accès à un régime carné régulier est même historiquement l’indicateur d’une certaine aisance économique.
Au cours du XXème siècle de nouvelles considérations éthiques et morales sont apparues, visant à condamner l’abattage des animaux pour leur viande au nom du rejet de la souffrance animale ; mais aussi pour des raisons de lutte contre la faim et pour œuvrer contre le réchauffement climatique. L’élevage intensif étant un important consommateur de céréales, d’eau et une pollution pour le sol. La question est donc de savoir si, d’un point de vue éthique, nous pouvons encore manger de la viande.
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)L’accès à un régime carné régulier est même historiquement l’indicateur d’une certaine aisance économique.
Au cours du XXème siècle de nouvelles considérations éthiques et morales sont apparues, visant à condamner l’abattage des animaux pour leur viande au nom du rejet de la souffrance animale ; mais aussi pour des raisons de lutte contre la faim et pour œuvrer contre le réchauffement climatique. L’élevage intensif étant un important consommateur de céréales, d’eau et une pollution pour le sol. La question est donc de savoir si, d’un point de vue éthique, nous pouvons encore manger de la viande.
Il y a 0 fiche.
Que veut dire bien se nourrir ?
Que veut dire bien se nourrir ?
Catégorie principale de la fiche
- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
Se nourrir signifie, se sustenter, se servir d'aliments propres à nourrir l’être humain. En l'occurrence satisfaire un besoin vital. Mais l'évolution de l'agriculture, de l'élevage, de l'industrie agro-alimentaire a créé de nouvelles habitudes alimentaires, de nouveaux goûts et beaucoup de problèmes.
Puisque nous devons nous nourrir, à quoi fait référence le « bien » dans cette question ? Est-ce à la quantité (pas assez, trop), à la qualité (équilibré, en rapport à nos besoins physiques, sans résidus toxiques, Agriculture Biologique), au contexte (lieu, position, temps pour se nourrir, conscience, partage), à l'éthique, l’impact environnemental (bio, déchets, origine des produits, mode de fabrication). Le conseil d’ Hippocrate était « Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture. »
L'animal sauvage a un instinct : il choisit les aliments qui sont bons pour lui. L'humain peut se rendre malade en mangeant. Le souci d’une bonne santé renvoie à la question d'une bonne alimentation.Avec la situation écologique, le prix de aliments de base va augmenter, créant ainsi un accès déséquilibré à la nourriture. Alors comment l'humanité se nourrira t-elle ?
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)Puisque nous devons nous nourrir, à quoi fait référence le « bien » dans cette question ? Est-ce à la quantité (pas assez, trop), à la qualité (équilibré, en rapport à nos besoins physiques, sans résidus toxiques, Agriculture Biologique), au contexte (lieu, position, temps pour se nourrir, conscience, partage), à l'éthique, l’impact environnemental (bio, déchets, origine des produits, mode de fabrication). Le conseil d’ Hippocrate était « Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture. »
L'animal sauvage a un instinct : il choisit les aliments qui sont bons pour lui. L'humain peut se rendre malade en mangeant. Le souci d’une bonne santé renvoie à la question d'une bonne alimentation.Avec la situation écologique, le prix de aliments de base va augmenter, créant ainsi un accès déséquilibré à la nourriture. Alors comment l'humanité se nourrira t-elle ?
Il y a 0 fiche.
Une intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est ? ou peut-elle nous dépasser?
Une intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est ? ou peut-elle nous dépasser?
Catégorie principale de la fiche
- Les enjeux écologiques
- La prise de conscience
Le fond de la question
Depuis longtemps il apparaît que l'homme a reconnu l'intelligence comme sa spécificité, sa prérogative. D'une certaine manière le cogito cartésien qui pose le principe de la conscience réflexive, fonde cette position. La psychologie du XXème siècle a fait apparaître plusieurs formes d'intelligence irréductibles les unes aux autres. Cependant, reste l'idée de formes "supérieures" de l'intelligence qui se combineraient chez l'homme et caractériseraient ses capacités cognitives ; jusqu'à en faire le modèle pour de nouvelles intelligences qu'il serait capable de créer (simuler ? répliquer ?) dans des machines et des outils à son service.
Ceci ouvre de nombreuses questions sur les formes artificielles d'intelligence, de leur rapport à l'intelligence humaine, animale , végétale , bactériologique ? Qu’en est-il de la conscience ?
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)Ceci ouvre de nombreuses questions sur les formes artificielles d'intelligence, de leur rapport à l'intelligence humaine, animale , végétale , bactériologique ? Qu’en est-il de la conscience ?
Il y a 0 fiche.
La Terre a-t-elle des frontières ?
La Terre a-t-elle des frontières ?
Catégorie principale de la fiche
- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
L’histoire de la Terre, est aussi celle de la formation et du déplacement des continents formant aussi les espaces océaniques ; les premières « frontières » naturelles. L’histoire de l’homme est aussi celle d’un large mouvement de sédentarisation au néolithique et d’établissement culturel de frontières à partir des territoires de vie. L’époque récente de l’humanité est une histoire d’affrontements et de guerres pour protéger, mais aussi agrandir ces territoires et ces frontières . Cependant les phénomènes de la nature , liés aux mouvements de l’eau, des océans, de l’air, mais aussi des animaux sauvages ignorent ces frontières établies par l’homme. Une question se pose aujourd’hui : les frontières peuvent-elles résister à la confrontation de l’homme aux limites des ressources (et en particulier l’accès à l’eau potable), mais aussi au phénomène du réchauffement climatique ?
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)Il y a 0 fiche.
La nature a-t-elle des droits ?
La nature a-t-elle des droits ?
Catégorie principale de la fiche
- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
Changer le monde nécessite de faire évoluer notre propre regard sur la nature. La vision que nous avons de la nature est caractéristique de notre société occidentale anthropocentriste héritée de Descartes opposant nature et culture. Se questionner sur les droits de la Nature est peut-être l’opportunité de voir le monde autrement en redonnant à la nature sa valeur intrinsèque. Pour la première fois dans l'histoire du droit, en mars 2017 la Nouvelle-Zélande dote un fleuve d'une personnalité juridique. Cette initiative a ensuite égrené dans plusieurs autres pays dont notamment la France avec le « Parlement de Loire » qui ouvre la voie vers une personnalité juridique du fleuve.
La citation de Stefan Edberg « Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme. » nous permet de questionner la place de la Nature dans la vie de l’Homme.
Si la Nature a des droits alors l’éducation même des prochaines générations sera différente ainsi que le lien de l’être humain avec son environnement.
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)La citation de Stefan Edberg « Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme. » nous permet de questionner la place de la Nature dans la vie de l’Homme.
Si la Nature a des droits alors l’éducation même des prochaines générations sera différente ainsi que le lien de l’être humain avec son environnement.
Il y a 0 fiche.