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« On ne naît pas humain, le biologique est trop restrictif »
Auteur
Interview du philosophe Thierry Hoquet par Usbek et Rika
Champ Date
06.05.2022 - 17:18
Résumé
Dans Les Presque-humains. Mutants, cyborgs, robots, zombies… et nous (Seuil, 2021), Thierry Hoquet, professeur de philosophie à l’université de Nanterre, explore les intrications entre fiction et réel au sujet des identités marginales. À la lecture de son livre, il semblerait qu’on ne puisse pas se débarrasser de notre humanité aussi facilement que ça, et c’est une bonne nouvelle. Nous nous sommes entretenus avec lui, à l’heure où le Parlement français vient d’adopter définitivement le projet de loi de bioéthique.
Billet
Génétiquement, tout est là depuis Cro Magnon, et pourtant nous divergeons énormément de ce dernier car ce ne sont pas seulement les gènes qui font un être humain. L’exemple des enfants sauvages au XVIIIe siècle prouve qu’il y a un gouffre entre Homo sapiens et l’être humain, et cela passe par quantité de conquêtes. Au nourrisson, il manque au moins la bipédie, le langage et le rire. Tous les parents ont constaté que chacune des acquisitions de leur enfant est l’objet d’un émerveillement miraculeux par ce dernier. Toutes ces petites étapes, ces victoires sont constitutives de son devenir humain. Cette chose très étrange qu’on appelle la raison, un enfant n’en dispose pas non plus en premier chef. C’est la raison pour laquelle Rousseau pensait qu’on ne devait pas parler de Dieu aux enfants, de peur qu’ils ne le confondent avec un bonbon.
Être humain exige une temporalité incompressible. Même dans Le Meilleur des Mondes d’Huxley, avec des bébés sans parents et nés hors ventre, il faut du temps pour « produire » un humain. C’est Bergson dans L’Évolution créatrice qui écrit « il faut attendre que le sucre fonde ». Ceci vaut pour le début comme pour la fin de sa vie. Le diagnostic de Parkinson ou Alzheimer vous fait entrer dans un processus irréversible et effrayant qui diminue toute votre personne, tous vos liens sociaux. C’est pour cela que j’écris qu’on ne naît pas humain, le biologique est trop restrictif : il ignorer cette temporalité de l’humanité.
Pour lire l'interview : https://usbeketrica.com/fr/article/on-ne-nait-pas-humain-le-biologique-est-trop-restrictif
Être humain exige une temporalité incompressible. Même dans Le Meilleur des Mondes d’Huxley, avec des bébés sans parents et nés hors ventre, il faut du temps pour « produire » un humain. C’est Bergson dans L’Évolution créatrice qui écrit « il faut attendre que le sucre fonde ». Ceci vaut pour le début comme pour la fin de sa vie. Le diagnostic de Parkinson ou Alzheimer vous fait entrer dans un processus irréversible et effrayant qui diminue toute votre personne, tous vos liens sociaux. C’est pour cela que j’écris qu’on ne naît pas humain, le biologique est trop restrictif : il ignorer cette temporalité de l’humanité.
Pour lire l'interview : https://usbeketrica.com/fr/article/on-ne-nait-pas-humain-le-biologique-est-trop-restrictif