Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir, pour un monde en quête de sens
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Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir, pour un monde en quête de sens
Auteur
France Culture - le magazine de l'environnement
Champ Date
06.05.2022 - 17:01
Résumé
"Nous ne traversons pas un moment de crise anodine, nous vivons un moment décisif pour l'avenir de l'humanité...".
Deux hommes engagés pour l'environnement, deux profils différents, mais deux figures emblématiques et populaires ont choisi de croiser la parole et de livrer leurs pensées pour faire avancer le monde de demain et sortir de l'impasse. Deux voix emblématiques et populaires qui se sont couplées pour refuser la fatalité et faire entendre leur quête de sens.
Avec Nicolas Hulot, Président d’honneur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, et ancien ministre de la transition écologique et Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain. Tous les deux sont auteurs du livre « D’un monde à l’autre. Le temps des consciences » paru chez Fayard, livre dans lequel ils nous font part de leurs réflexions, nourries d'expériences professionnelles et de terrain, expériences qui montrent la difficulté d’agir, souvent en haut lieu, face aux enjeux majeurs du XXIe siècle. Un livre qui est un dialogue, celui de deux « gêneurs », selon leurs mots, avec une volonté de « gêner » sans juger, mais aussi et surtout d’ouvrir les esprits.
Deux hommes engagés pour l'environnement, deux profils différents, mais deux figures emblématiques et populaires ont choisi de croiser la parole et de livrer leurs pensées pour faire avancer le monde de demain et sortir de l'impasse. Deux voix emblématiques et populaires qui se sont couplées pour refuser la fatalité et faire entendre leur quête de sens.
Avec Nicolas Hulot, Président d’honneur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, et ancien ministre de la transition écologique et Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain. Tous les deux sont auteurs du livre « D’un monde à l’autre. Le temps des consciences » paru chez Fayard, livre dans lequel ils nous font part de leurs réflexions, nourries d'expériences professionnelles et de terrain, expériences qui montrent la difficulté d’agir, souvent en haut lieu, face aux enjeux majeurs du XXIe siècle. Un livre qui est un dialogue, celui de deux « gêneurs », selon leurs mots, avec une volonté de « gêner » sans juger, mais aussi et surtout d’ouvrir les esprits.
Avons nous conscience que nous changeons de l'intérieur ?
Avons nous conscience que nous changeons de l'intérieur ?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
Le but est de questionner sur les changements qui s'opèrent en nous, des prises de consciences, de point de vue, des changements d'attitude. Que nous en ayons conscience ou non.
Généralement nous vivons sans prendre conscience de ce qui se passe en nous et lorsque qu’un changement se produit en nous.
Comment les vivons nous, avons nous possibilité d’agir dessus, selon notre envie, ou les subissons-nous?
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Comment les vivons nous, avons nous possibilité d’agir dessus, selon notre envie, ou les subissons-nous?
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La coopération, est-elle naturelle ?
La coopération, est-elle naturelle ?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
"La seule voie qui offre quelque espoir d'un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat », a dit Kofi Annan à l’ONU en 2001 … mais 20 ans après, il semble que ce soit la compétition qui domine de partout. Et pourtant, le concept de la compétition favorise la (sur)consommation, l’isolement des individus, le burnout, la dépression et freine la mobilisation collective. Aujourd’hui, plus encore qu’hier, dans ces moments de « crises » planétaire, écologique ou sanitaire, une réorientation de nos comportements et de nos modes de fonctionnement semble nécessaire.
Les vertus de la coopération sont pourtant visibles. Elle permet à chacun de participer à une œuvre commune, mobilisant des énergies positives et créatrices et toutes nos compétences sur les enjeux globaux partagés, engendrant motivation, proactivité, créativité, efficacité, bien-être. Nous avons besoin de cette composante essentielle de l'intelligence collective pour affronter les problèmes majeurs de notre temps. Dans un monde où la compétition règne, dès le plus jeune âge de nos enfants, nous cherchons une voie plus juste, plus efficace, plus motivante.
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"La fin du monde" cela veut dire quoi ?
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- Les enjeux écologiques
- La prise de conscience
Le fond de la question
Le questionnement sur la possibilité de la fin du monde, ou de la fin de la vie humaine ou de toute vie sur terre, nous ramène au rapport que nous entretenons avec la terre, l'univers, avec ce qui nous relie au vivant. La question peut faire peur et provoquer le déni. Est-ce une prophétie apocalyptique ou bien est-elle une hypothèse plausible à la lecture des rapports des experts sur l'état de la planète (6ème extinction de masse, réchauffement climatique…) et comme l’affirment les « collapsologues » ? Elle conduit à nous interroger sur ce qu'est le monde pour nous êtres humains : la fin du monde est-ce la fin de toute vie humaine ou bien d'une certaine forme de vie sociale . Peut on changer le monde, penser et reconstruire une autre société respectant les équilibres de la vie sur terre ?
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La fin du monde cela nous fait quoi ?
La fin du monde cela nous fait quoi ?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
Devant la succession des crises et l’accumulation des informations alarmantes sur la dégradation de notre environnement, nous pouvons éprouver un certain nombres d’émotions : colère, tristesse, culpabilité, impuissance, peur, jusqu’à l’émergence d’espoir, en écho de la courbe de deuil d’Elisabeth Kübler-Ross que les humains peuvent connaitre à la suite d’un traumatisme.
Selon l’expérience et la sensibilité de chaque individu, les réactions comportementales varient : sidération, ambivalence, actions violentes, besoin d’engagement ou simple reconnexion à la nature… ce qui nous amène à nous questionner sur les manières de retrouver un équilibre psychologique face à une crise ou une épreuve - la résilience émotionnelle dont parle souvent Boris Cyrulnik.
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L'homme peut-il devenir un \
L'homme peut-il devenir un "sur-homme" ?
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- L'homme et la nature
Le fond de la question
Le développement de l'Intelligence Artificielle, des technologies médicales, de la génétique, ouvrent l’horizon d‘une amélioration des capacités de l'homme tant au niveau de son corps que de son esprit (la réalisation du mythe du « sur-homme » ? Le transhumanisme peut se définir par l’ambition de vaincre la maladie et même la mort, voire en transférant la conscience dans un ordinateur. Est-ce réellement à portée de la science ? est-ce là le progrès pour l'homme ? est-ce souhaitable ? Cela ne menace-t-il pas l'idée même d'humanité ? est-ce la fin de l'homme sur terre ?
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Peut-on vivre sans smartphone ?
Peut-on vivre sans smartphone ?
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- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
La question ouvre des interrogations quant au développement psychologique et émotionnel des enfants et à l'addiction aux objets.
Se jouent ici nos rapports à la consommation, au désir du renouveau de l'objet Smartphone, de l'obsolescence culturelle des objets, d'une perception du monde modifiée. Mais sont aussi en jeu :
les impacts de la fabrication des smartphones sur l’exploitation des ressources et les conséquences sociales et économiques
Les impacts de l’usage des smartphones sur le réchauffement climatique.
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les impacts de la fabrication des smartphones sur l’exploitation des ressources et les conséquences sociales et économiques
Les impacts de l’usage des smartphones sur le réchauffement climatique.
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Prendre conscience cela veut dire quoi ?
Prendre conscience cela veut dire quoi ?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
Prendre conscience c'est amener quelque chose (une situation, une idée...) à la conscience, en prendre connaissance. Mais comment cela opère-t-il ? "Je pense donc je suis" (Cogito ergo sum) est selon le philosophe Descartes la 1ère certitude que l'homme de raison peut formuler. C'est la prise de conscience de soi, la conscience réflexive qui définit l'homme comme Sujet. L'homme est donc par définition "conscient" ; mais bien souvent on lui demande (et aux enfants aussi en particulier) de "prendre conscience", comme s'il ne l'était pas... Que veut-on dire par là ? Cela peut-il lui apporter des choses en plus ?
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Qui peut changer le monde ?
Qui peut changer le monde ?
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- La prise de conscience
Le fond de la question
Le monde ne change-t-il pas de lui-même ? Depuis le Big Bang, l’univers est en évolution, en expansion, globalement il semble qu’il refroidisse... L’histoire de la terre est liée au mouvement même d’engendrement de la nature. Ainsi notre monde a évolué depuis son origine, connaissant des ères géologiques successives distinguées par la science. Selon les scientifiques nous sommes entrés dans une nouvelle ère - l’anthropocène- celle des changements importants incontrôlés que l’Homme produit sur la structure géologique de la terre. Le monde change, se modifie, tant par l’effet des lois de la nature, que par l’œuvre de l’Homme. Aujourd’hui « la crise écologique » conduit au constat que cette transformation menace le vivant sur notre planète (réchauffement climatique, 6ème extinction des espèces...), mettant à mal l’idée de Descartes de « l’homme comme maître et possesseur de la nature »
L’homme peut-il inverser le processus ? Maintenir une vie durable et la sienne en particulier sur cette Terre ? Comment peut s’organiser cette réparation et ce « sauvetage » du vivant ? Qui a ce pouvoir ? A quel niveau se situe ce pouvoir de changement, de contrôle ?
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Une intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est ? ou peut-elle nous dépasser?
Une intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est ? ou peut-elle nous dépasser?
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- Les enjeux écologiques
- La prise de conscience
Le fond de la question
Depuis longtemps il apparaît que l'homme a reconnu l'intelligence comme sa spécificité, sa prérogative. D'une certaine manière le cogito cartésien qui pose le principe de la conscience réflexive, fonde cette position. La psychologie du XXème siècle a fait apparaître plusieurs formes d'intelligence irréductibles les unes aux autres. Cependant, reste l'idée de formes "supérieures" de l'intelligence qui se combineraient chez l'homme et caractériseraient ses capacités cognitives ; jusqu'à en faire le modèle pour de nouvelles intelligences qu'il serait capable de créer (simuler ? répliquer ?) dans des machines et des outils à son service.
Ceci ouvre de nombreuses questions sur les formes artificielles d'intelligence, de leur rapport à l'intelligence humaine, animale , végétale , bactériologique ? Qu’en est-il de la conscience ?
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Internet nous fait-il gagner du temps ?
Internet nous fait-il gagner du temps ?
Catégorie principale de la fiche
- La prise de conscience
Le fond de la question
Dans ce 1er quart du XXIème siècle, Internet structure nos échanges - économiques et sociaux - de manière quasi incontournable, au point d’apparaître indispensable. L’une des expressions les plus fortes de cette prégnance de la vitesse des flux internet est ce qu’on appelle le « Trading à haute fréquence », où des ordinateurs opèrent des transactions financières selon des algorithmes qui dépassent infiniment les capacités humaines. Mais cet envahissement par les réseaux Internet est-il pour l’homme un moyen de gagner du temps ou est-il au contraire une perte de son temps, de son existence sociale ? Cette question du temps passé sur Internet, fait l’objet d’étude de l’impact des usages des écrans pour les enfants et les ados. C’est aussi la question de ce qu’apportent les jeux vidéos et/ou de leurs dangers pour le développement cognitif des enfants. Mais Internet en tant qu’il est un moyen d’accès rapide et facile à une « encyclopédie universelle » accélère-t-il notre intelligence collective ?
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