Tout tourne rond sur cette terre, nous sommes les seuls à l'ignorer
Visibilité sur la une
- oui
Tout tourne rond sur cette terre, nous sommes les seuls à l'ignorer
Auteur
Marine Simon
Champ Date
03.07.2022 - 06:37
Résumé
Tout tourne rond sur cette Terre ! Par les temps qui courent, ça peut paraître étrange de le dire comme ça. Et pourtant, c’est un fait : dans le Vivant, tout répond à une valse de cycles s’entremêlant à l’infini. Les jours et les nuits, les saisons, les germinations, floraisons, fructifications, reproductions, la mort qui nourrit la vie. Et tout s’associe pour créer et entretenir les précieuses conditions de la vie. Tout tourne rond et tout s’associe, sauf notre culture cloisonnée, linéaire et compétitive qui déséquilibre, détruit ces conditions et, avec elles, l’ensemble des vivants : humains, végétaux, animaux, d’un bout à l’autre de la planète.
Billet
Et si la racine de nos crises actuelles, climatique, environnementale, sanitaire, sociale, économique, financière était avant tout culturelle ? Une culture bien incapable de soutenir la vie.
La bonne nouvelle est que chacun de nous détient un fil de cette grande toile de représentations, de croyances, de choix et d’habitudes associés, et avec lui, le pouvoir d’agir.
Si nous nous penchons sur le grand livre du Vivant, celui des Peuples Racines qui s’y sont toujours référés et de la Permaculture qui leur emboîte le pas, nous disposons de clés de compréhension au bon niveau de résolution de cette phase de nécessaire évolution de l’Humanité.
Voilà la proposition de cet ouvrage, circulaire et associatif, qui explore comment mettre en œuvre, au potager, en éducation, dans le domaine du travail sur soi, de la gouvernance coopérative des collectifs, en économie et en politique, ces enseignements primordiaux.
Marine s’est associée, pour cet ouvrage, à 13 contributrices.teurs : Gauthier Chapelle, Frederika Van Ingen, Lorenza Garcia, Hervé Covès, Teddy Perez, Louise Gehin, Isabelle Peloux, Thomas Emmanuel Gérard, Olivier Piazza, Rime Louhaichi, Sabine François, Fabienne Grébert, Aymeric Jung.
- Pour lire un extrait : https://www.souffledor.fr/ecologie/2679-tout-tourne-rond-sur-cette-terre-nous-sommes-les-seuls-a-l-ignorer-9782364291546.html
- Pour une présentation vidéo par Marine Simon : https://www.youtube.com/watch?v=fF7d993LMeQ
La bonne nouvelle est que chacun de nous détient un fil de cette grande toile de représentations, de croyances, de choix et d’habitudes associés, et avec lui, le pouvoir d’agir.
Si nous nous penchons sur le grand livre du Vivant, celui des Peuples Racines qui s’y sont toujours référés et de la Permaculture qui leur emboîte le pas, nous disposons de clés de compréhension au bon niveau de résolution de cette phase de nécessaire évolution de l’Humanité.
Voilà la proposition de cet ouvrage, circulaire et associatif, qui explore comment mettre en œuvre, au potager, en éducation, dans le domaine du travail sur soi, de la gouvernance coopérative des collectifs, en économie et en politique, ces enseignements primordiaux.
Marine s’est associée, pour cet ouvrage, à 13 contributrices.teurs : Gauthier Chapelle, Frederika Van Ingen, Lorenza Garcia, Hervé Covès, Teddy Perez, Louise Gehin, Isabelle Peloux, Thomas Emmanuel Gérard, Olivier Piazza, Rime Louhaichi, Sabine François, Fabienne Grébert, Aymeric Jung.
- Pour lire un extrait : https://www.souffledor.fr/ecologie/2679-tout-tourne-rond-sur-cette-terre-nous-sommes-les-seuls-a-l-ignorer-9782364291546.html
- Pour une présentation vidéo par Marine Simon : https://www.youtube.com/watch?v=fF7d993LMeQ
Les enfants ont-ils des besoins particuliers pour leur éducation?
Les enfants ont-ils des besoins particuliers pour leur éducation?
Catégorie principale de la fiche
- La prise de conscience
Le fond de la question
Pour nous questionner nous sommes servi de l’étymologie du mot enfant qui signifie, « guider hors de »,nous nous sommes tout d’abord demandé hors de quoi ? De l'enfance ? De l'état sauvage ? De l'ignorance ? Et nous avons réfléchi sur le verbe éduquer qui veut dire transmettre des savoirs, savoir-faire, savoir.
Dans l’idée de changer le monde, l’idée serait de se questionner pour guider la construction de l'enfant pour qu'il soit épanoui dans la société, qu’il trouve sa place sur terre et s’investisse dans son environnement. Aujourd’hui les connaissances scientifiques nous montrent qu'une éducation qui respecte profondément l'enfant et ses besoins permet à l'enfant d'être heureux, confiant en lui et dans la vie. Inversement, une éducation non-respectueuse le maintien dans la peur, l'agressivité, la violence, le désintérêt ou la tristesse… Parfois, l'enseignement se limite à la transmission des connaissances sans prendre en compte la spécificité de l'enfant ou sans lui apprendre à apprendre en le rendant autonome dans ses apprentissages.
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)Dans l’idée de changer le monde, l’idée serait de se questionner pour guider la construction de l'enfant pour qu'il soit épanoui dans la société, qu’il trouve sa place sur terre et s’investisse dans son environnement. Aujourd’hui les connaissances scientifiques nous montrent qu'une éducation qui respecte profondément l'enfant et ses besoins permet à l'enfant d'être heureux, confiant en lui et dans la vie. Inversement, une éducation non-respectueuse le maintien dans la peur, l'agressivité, la violence, le désintérêt ou la tristesse… Parfois, l'enseignement se limite à la transmission des connaissances sans prendre en compte la spécificité de l'enfant ou sans lui apprendre à apprendre en le rendant autonome dans ses apprentissages.
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