Visibilité sur la une
  • oui

"Soit nous éduquons nos enfants à ce qu'est l'Anthropocène, soit nous renonçons à l’avenir" Tribune

Auteur Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst, enseignants-chercheurs à l’Université Catholique de l’Ouest en sciences de l’éducation,
Champ Date 06.05.2022 - 17:01
Résumé Adapter les élèves aux exigences de la société est devenu la finalité de l’école républicaine. Face à un monde qui se complexifie et au sein duquel tout s’accélère, rien n’apparaît plus sûr que d’avoir capitalisé son propre portefeuille de compétences, selon l’expression économique désormais intégrée en éducation. L’école républicaine originelle, supposée émanciper les élèves par le savoir, apparaît reléguée au banc de l’histoire. C’est désormais l’adaptation à la société qu’il s’agit d’intégrer, elle-même phasée avec les logiques du marché.
Billet Nathanaël Wallenhorst est coordinateur de Résistance, résonance : Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (Le Pommier, 2020) et auteur de La Vérité sur l’Anthropocène (Le Pommier, 2020)

Renaud Hétier est coauteur de Résistance, résonance : Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (Le Pommier, 2020) et auteur de L’humanité face à l’Anthropocène (PUF, 2021)

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/soit-nous-eduquons-nos-enfants-a-ce-quest-lanthropocene-soit-nous-renoncons-a-lavenir