Peut-on vivre sans smartphone ?
Peut-on vivre sans smartphone ?
Catégorie principale de la fiche
- Les enjeux écologiques
Le fond de la question
La question ouvre des interrogations quant au développement psychologique et émotionnel des enfants et à l'addiction aux objets.
Se jouent ici nos rapports à la consommation, au désir du renouveau de l'objet Smartphone, de l'obsolescence culturelle des objets, d'une perception du monde modifiée. Mais sont aussi en jeu :
les impacts de la fabrication des smartphones sur l’exploitation des ressources et les conséquences sociales et économiques
Les impacts de l’usage des smartphones sur le réchauffement climatique.
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)Se jouent ici nos rapports à la consommation, au désir du renouveau de l'objet Smartphone, de l'obsolescence culturelle des objets, d'une perception du monde modifiée. Mais sont aussi en jeu :
les impacts de la fabrication des smartphones sur l’exploitation des ressources et les conséquences sociales et économiques
Les impacts de l’usage des smartphones sur le réchauffement climatique.
Il y a 0 fiche.
Internet nous fait-il gagner du temps ?
Internet nous fait-il gagner du temps ?
Catégorie principale de la fiche
- La prise de conscience
Le fond de la question
Dans ce 1er quart du XXIème siècle, Internet structure nos échanges - économiques et sociaux - de manière quasi incontournable, au point d’apparaître indispensable. L’une des expressions les plus fortes de cette prégnance de la vitesse des flux internet est ce qu’on appelle le « Trading à haute fréquence », où des ordinateurs opèrent des transactions financières selon des algorithmes qui dépassent infiniment les capacités humaines. Mais cet envahissement par les réseaux Internet est-il pour l’homme un moyen de gagner du temps ou est-il au contraire une perte de son temps, de son existence sociale ? Cette question du temps passé sur Internet, fait l’objet d’étude de l’impact des usages des écrans pour les enfants et les ados. C’est aussi la question de ce qu’apportent les jeux vidéos et/ou de leurs dangers pour le développement cognitif des enfants. Mais Internet en tant qu’il est un moyen d’accès rapide et facile à une « encyclopédie universelle » accélère-t-il notre intelligence collective ?
Commentaires associés à la fiche (réservé aux membres)Il y a 0 fiche.